Réflexion sur Compostelle 

Chacun a son propre rythme et un pèlerinage n est pas un marathon bien au contraire 😁. Compostelle c'est pas le Tour du mont blanc avec son esprit de compétition.

il faut prendre le temps de visiter les églises, de méditer, de lire, de réfléchir, de regarder la Nature. de visiter les villes et de s ouvrir aux autres, parler anglais ou autres.... En fait on devrait marcher le plus lentement possible.

Site internet : bellesimages-sofi.fr rubrique Compostelle 

Pourquoi Compostelle ? 

Je suis allée une dizaine de fois déjà sur Compostelle. Compostelle fait maintenant partie de ma vie et j'y vais régulièrement me ressourcer . Compostelle est un chemin magique.

Un premier essai de 15 jours en octobre 2015 , toute seule. à partir de pampelune AR en avion pampelune. Rando compostelle de Pampelune à Nazarette. J'ai voulu tester mon vieil équipement de rando et ma forme physique avant de faire l'année suivante le chemin en entier. Mon matos étant pourri , chaussures veste et sac plus etanches, sac trop lourd 12kg au lieu de 8kg , j'ai du racheter pour 1000 euros de matériel technique et léger . J'ai pris un cahier et j'ai noter tous les conseils de pèlerins avises et j'ai eu des conseils fabuleux originaux et très utiles.

Chemin espagnol camino frances. Toute seule avec un excellent équipement technique et en entier 800 km en mai il y a 8 ans

1 semaine en 2017 puis 15 jours en 2018 de Compostelle Espagne Camino Frances avec mon amie d"enfance Cricri .J'ai la chance de connaître Cricri depuis que j'ai 13 ans et son amitié m'est très précieuse.

12 jours sur le chemin de Compostelle Français en septembre 20172 .J'ai rencontre Maria de Mexico. J'avais prévu 3 semaines mais J'ai arrêté car trop de pluie tous les jours . A la place je suis allée voir mes amis dans le sud ouest Michel, Monique à Agen et Christiane près de Montauban.

2 semaines en mai 2018 sur Compostelle Espagne, camino Frances , avec mon cher conjoint décédé Franck pour lui faire découvrir la randonnée et l'Espagne.  Franck avait mal à dos alors on s'est fait porter nos gros sacs par Correos pour 5 euros par jour . On a fait un camino slow confortable, gastronomique et touristique. Le but était de lui faire découvrir la rando et non de le dégoûter de la rando.

Compostelle est unique. C'est un chemin spirituel magique. Beaucoup de gens viennent sur Compostelle car ils ont des épreuves de vie et veulent changer leur destiné.Les pèlerins sont en général discipliné, sportif, solidaire,spirituel et ouvert aux autres. 

Beaucoup de pèlerins ont des histoires très touchantes et extraordinaires.

On rencontre des gens du monde entier et il y a toujours du soleil en Espagne. 

Les prix sont abordables à tous sur le chemin de compostelle espagnol.

Le grand café et jus orange frais à 1 euros.

Le repas du pèlerin entrée plat dessert à 10 euros

Pour éviter les gîtes pèlerins bondés certains viennent avec leur tente et paye encore moins cher leurs nuitées. beaucoup de pelerins des pays de l'est et Coree ne vont jamais au resto, font leur bouffe avec leur rechaut et dorment s'ils tentes.  

Pour ceux qui le souhaitent portage du sac pour 5 euros par jour. L'important c'est de marcher et se faire porter son sac peut etre une solution pour ceux qui ont mal à dos ou n'ont pas la capacité physique.

Auberge à pèlerins 10 euros la nuit. 

Perso je vais pas toujours en refuges à pèlerins. Les albergues c'est très bien pour rencontrer des pèlerins mais c'est plus fatiguant ( on peut être 50 personnes à dormir dans la même pièce) .C'est aussi moins facile pour laver son linge. Une nuit sur 3 environ je vais à l'hôtel. En Espagne on trouve des hôtels pas cher à 35 40 euros la nuit par booking et on trouve facilement un pèlerin pour partager sa chambre. En partageant l'hôtel ne revient qu'à 20 euros la nuit . Au moins de mai j'ai pu bénéficier de tarifs promotionnels très intéressants sur des hôtels 3 ou 4 étoiles tout confort avec gargantuesques buffet au petit déjeuner. 

Sur Compostelle pas besoin de guides il suffit de suivre les nombreuses flèches. On est autonome.

Il n y a que 10% des pèlerins qui font le chemin en entier d'une seule traite sur les 800km. La plupart randonnent 2 à 3 semaines par an et reprennent là où ils sont arrêtés l'année précédente.

Pour le côté religieux, cela ne représente que 30% des pèlerins. 

Beaucoup de pèlerins viennent pour le côté initiatique voir mystique, le côté remise en forme et dépassement physique. 

Partir seul sur Compostelle permet de respecter son propre rythme de marche , d'être plus ouvert aux autres , de parler espagnol et anglais, et de rencontrer plein de pèlerins du monde entier. On fait très facilement connaissance sur le chemin. On a tellement d'occasion de sympathiser qu'il faut même choisir avec qui on veut rester marcher.

Les avantages de faire le Chemin de Compostelle

Stress réduit et bien-être accru

Renforcement de la santé physique et mentale

Découverte de nouvelles cultures et traditions

Renforcement de la connexion spirituelle

Conseils pour préparer votre pelerinage

S'entraîner à la randonnée avant de partir. Le mieux est de s'inscrire dans un club de rando, ou avec des sites de rencontres amicales gratuites OVS (on va sortir ), TMS ( toutes mes sorties ), Frimake ou Meetup et de faire des séjours de randonnée avec UCPA, Terres d'Aventures, Atalante, la Balaguere...

Se soigner quand vous êtes blessé, aller à la pharmacie, aux urgences s'il faut, voir le médecin l'ostéopathe et se faire masser ou se baigner ou sauna hammam pour détendre ses 💪 muscles. 

Planifiez votre itinéraire en fonction de vos capacités physiques

Équipez-vous de bonnes chaussures de marche , d'un pantalon etanche et deperlant s il fait froid et de batons