Étape 1 : Paris Train de nuit le 2 septembre pour Bayonne le 3 septembre 2024 10km en ville
Album photo complet : https://photos.app.goo.gl/9w4AQBjU8YXQUePK6
Compostelle Etape 1. Train de nuit très confortable en couchettes femmes entre Paris Austerlitz de 22h15 pour Bayonne à 7h25 , prix hallucinant de 30 euros et avec plein de petits cadeaux très utiles ( masque pour les yeux, boules quiez, pate à macher substitut de dentifrice et une petite bouteille d'eau ).
J'ai déjà vu à l'arrivee en train à Bayonne 5 femmes seules jeunes avec l'allure sportive de 30 à 40 ans avec de gros sacs à dos.
Arrivée à Bayonne sous la pluie. Pas simple de trouver son chemin sous la pluie. Petit déjeuner surprise offert avant l'heure officielle d'entrée dans les lieux par ma chambre d'hôte Booking 3 rue vasserot à 7h30 . J'ai donc été reçu par Jean Marie adorable, passionné de voyages et expat en Colombie et Nicaragua entre autres.
J'ai Visite de la ville de Bayonne sur 10km, j'ai repéré le point de départ de Compostelle et fais une grosse sieste. Le temps est pluvieux.
Je suis passé à l'office du tourisme. J'ai acheté un très beau torchon Arc en Ciel pour Nicolas et j'ai envoyer à Raoul,à sa demande, par la poste un joli tour du cou basque rouge avec écusson.
Compostelle c'est déjà top. Je suis heureuse , déjà tres detendue et tout se passe merveilleusement bien dès le premier jour !!!!
Album photos complet Bayonne 2024
https://photos.app.goo.gl/9w4AQBjU8YXQUePK6
Et Voici Bayonne en belles images :
Étape 2 de Bayonne à Saint Jean de Luz 4 septembre 2024 26km
Album photo complet : https://photos.app.goo.gl/jMPRTWWSrrgeBeg19
Je Suis partie de Bayonne chez Jean Marie de Booking 3 rue vasserot (10mn à pied de la gare) à 8h45 après un très bon petit déjeuner et des melons offerts. Jean Marie m'a donné plein de conseils de voyages, d'exemple de rangements et pour gérer une chambre d'hôte booking. Il aimerai ouvrir un hôtel en Colombie que j'aimerai découvrir un jour.
Début de la marche sous la ☔️ pluie et j'ai vu aucun pèlerins sur le chemin de Compostelle aujourd'hui par contre j'ai croisé des locaux à pied, à vélo ou en footing.
J'ai marché environ 4heures puis j'ai fait un détour en demandant aux locaux ou je pouvais aller manger.J'aurai pu tenir sans manger avec mes mendiants ( mélange d'amandes et cereales ) mais je voulais me poser.
J'ai trouvé un petit snack avec Burger à Ustaritch.
Comme j'ai décidé de marcher que le matin et pas plus de 5 heures par jour et que c'est le début j'ai pas voulu forcer et j ai fini en Stop avec deux basques très sympas un homme puis une femme.
J ai pas eu peur du Stop car j'ai lu 2 fois le Tour du Monde en Stop de Ludovic Hubler et j'ai plus l'âge d'être emmerder.
J'ai fini ma lessive et m'occupe de mon site internet.
Mon hôtel est à côté de l'autoroute et y a qu'un restaurant accessible à pied, le courtepaille. Je trouve les viandes petites, pas top et cher.La crème brûlée était excellente.
Faut bien manger quand on marche 4 ou 5 heures par jour alors j'hésite jamais à me "taper la cloche " ( faire un bon repas ).
Étape 3. IRUN . Enfin la Mer 🌊 et l'Espagne ! 26 km
Album photos complet : https://photos.app.goo.gl/5b7bVx5Y2eoe67vM9
Bonjour, j'ai mis à jour mon site internet cette nuit. Vous pouvez allée voir la nouvelle organisation qui est plus agréable, interactive et conviviale.
https://www.compostelle-sofi-camino-del-norte.fr/
Temps pluvieux annoncé sur le Camino (chemin de Compostelle)
Mon linge est encore tout mouillé ce matin. J'ai du finir les chaussettes au sèche cheveux. Des chaussettes mouillées ça donne des ampoules. J' ai pas faim mais je mange quand même car j ai 3h à 4h de marche 15km.Voici mon petit déj.
J'ai rencontré 2 pèlerins jeunes allemands très sympas Patrick et Christopher. On a marché ensemble. Picnic dans la nature avec produits du boulanger artisan. On a manger des mûres et vue des fermes, des moutons et des vaches. Pas beaucoup de signe Compostelle et une déviation à causes de problème de falaises qui tombent. Finalement j ai annulé mon hôtel 3 étoiles pour suivre Patrick dans un donativo (auberge à pèlerins ou tu payés ce que tu veux ). Très belle étapes assez longue annoncée 15km mais on a fais bien plus 25 Km avec dénivelés. J'ai marché de 9h à 16h30. Je me serai surrement perdu sans les jeunes Allemands experts en GPS mais beaucoup de locaux basques accueillant sur le camino. Christopher m'à laissé à l'entrée d Irun et j ai utilisé le GPS en espagnol pour trouver le donativo. Ca pas été simple mais les espagnols m'ont aider. 20 personnes qui font la queue pour l'hébergement.J'ai fait un don de 10 euros pour payer l'hébergement. Pas de quête au douche et un dortoir propre et confortable. J'ai fait ma lessive et étendu sur mon lit mes vêtements mouilles de la veille.On sera réveillé à 6h30 pour un départ à 8h obligatoire et pas le droit de mettre son propre réveil. J'ai retrouvé dans le dortoir Christopher de Munich et Patrick d'un petit village près de Stutgard . Ils m'ont invités à aller dîner a côté avec un coréen Kim, un espagnol Fran de Barcelone et un belge de Bruxelles. J'etais la seule femme. On a manger un menu du pèlerin à 13,5 euros. La viande etait tres bonne et énorme. La crème au caramel était bonne et le vin excellent 🍷. On a bien rigolé et utiliser Google traduction pour parler avec Kim. On a bien parlé de nos différents chemins del norte et primitivo. Patrick veut aller voir un site de la série Game of trônes et Kim veut aller à Oviedo. Christopher voudrait faire une excursion en bateaux et aller pêcher. Je me suis endormi comme un masse après les 25km, les dénivelés et le bon vin.J'ai très bien dormi et retrouver sans soucis les ronflements dés pèlerins. J'ai pas eu le temps de mettre mes boules quies mais ça m à pas géner pour dormir.
Étape 4. San Sebastian. 28,22 km . Paysages extraordinaires et 10h de marche
28,22km de 7h15 à 18h30 et 638 m Dénivelés positifs
Album photos entier, paysages extraordinaires :
https://photos.app.goo.gl/8TTrrYwEDFsMP9k58
Je peux commencer à utiliser l'application payante Norte à 2 euros. Sur cette application j'ai le détail de toutes les étapes. Impossible de prendre mes 2 livres papiers sur le camino del norte car mon sac à dos est trop lourd. Impossible de prendre aucun livre d'ailleurs. Finalement avec le minimum d'affaires la vie est plus simple. J'aurai mes 10 000 livres de ma liseuse et vais racheter les guides touristique de la Galice sous format liseuse digitale. Ce soir je dormirai à l'hôtel à San Sebastien , je peux pas annuler car c'est une location non remboursable.Je vais essayer de commencer à acheter et écrire mes cartes postales. J'en ai une centaine à faire et ça me fait très plaisir. C'est une façon traditionnelle de faire un coucou à mes amis avec une belle image et de remercier les gens qui m'ont rendu service et que j'ai côtoyer dans l'année. J'ai demandé à Emma la petite fille américaine de 20 ans de mon amie Grande Loup si elle veut me traduire de facon payante mon site internet en anglais. A suivre.
Ce matin je suis partie du donativo avec Salva adorable pèlerin ukrainien habitant en Pologne. On a parlé un peu russe ensemble et Salva m'a appris des mots de russe de espagnol. Salva m'a épaté car il est débrouillard, se repéré sans GPS, se plaint jamais malgré le temps pourri et pluvieux qu on a eu , la boue et le terrain glissant avec de gros dénivelés et la caillasse. Une très belle rencontre.Il est globetrotter, très sportif et s'intéresse comme moi au Bouddhisme. Il m'a épaté car grande culture générale. Il connaît et adore Patricia Kass, Alain Delon, Philippe Noiret, Paolo Coelho, les noms de nos 4 mousquetaires et Jane Eyre de Broente.
Cet aprem j'ai continué toute seule ce qui est très bien aussi car on regarde mieux la nature quand on est seul et on peut marcher vraiment à son rythme. Pour l'instant je suis très lente dans les dénivelés et j'avance très doucement car avec la pluie et la boue le sol et la caillasse sont très glissants. J'ai pris un bateau sur le camino. J'ai vu des paysages extraordinaires de bord de mer qui m'ont fait penser au Film Indochine et la Baie d'Halong. Beaucoup de deniveles cet après midi et le chemin etait tres dur. Je suis bien arrivé à San Sebastian aider par les espagnols car mon GPS m'a lâcher. San Sebastian est une ville sublime et festive de bord de mer avec plein de surfeurs. J'ai même vu un surfeur passer pied nu devant moi en pleine ville.
Repos bien mérité dans ma très belle chambre Booking.
Menu dégustation japonaise à 35 euros et bonne bière 🍺 japonaise. Excellent et très bien présenté.
Visite de San Sebastián et Repos 10,2 km
Album photos complet : https://photos.app.goo.gl/QiT3qCnBBsN1VuTR9
J'ai forcé hier sur la très longue marche de 10h et levée 5h alors aujourd'hui je me repose et surtout prend le temps de visiter la très belle ville balnéaire de San Sebastián.
Me suis levée à 11h et déguste de délicieuses tapas et pris rdv pour le massage.
Je me suis baladée dans la ville à pied sur 10,2 km. Très belle ville festive et beaucoup moins de monde que sur la Cote d'Azur de mon enfance. J'ai vu une belle démonstration de tango sur la plage et de belles plages, une sublime et immense bibliothèque, de belles églises , ponts et espaces verts. Plein de magasin, cafés et restos sympas de tous les pays.
J'ai acheter des céréales à manger sur le camino : amandes, noix et noisettes. J'ai trouvé aussi des petits parfums de poche. Ca c'est pour mon côté parisienne élégante, ça va avec ma robe dos nu qui fait aussi robe de l après midi, du soir et chemise de nuit dans les dortoirs collectifs.
Je me suis offert un massage extraordinaire d'une masseuse du Honduras car mon dos, mes jambes et mes mollets qui sont déjà douloureux avec la rando intensive. La masseuse m'a pétri avec ses mains bien sûr mais aussi avec un appareil électrique qui vibre. Elle avait aux murs des explications interressantes en français sur les chakras.
Je dors dans un dortoir de jeunes avec application internet GOKI qui ouvre automatiquement les entrees, les portes et les coffres forts de bagages.ultra moderne, très bien organisé et très propre.
Ce soir je dîne dans un resto japonais de Ramen avec décoration Mangas. Je me suis régalée, c'était excellent, pas cher 10 euros et très copieux.Le resto était complet. Je suis au lit à 21h et j'ai retrouvé dans mon hotel Kim le pèlerin coréen avec qui j'ai dîner à Irún. Kim sait pas encore à quelle heure il se lèvera demain mais on va essayer de marcher ensemble demain. On arrive à se comprendre grâce à Google traduction français Coréen
Ma tante Anne Marie, professeur d'anglais me conseille Wordreference comme dictionnaire gratuit français espagnol. J'ai rajouté ce soir une page à mon site internet " vocabulaire de survie Compostelle Espagnol Anglais ".
Etape 5. San Sebastián - Zarautz 25.72 km 480 m Dénivelés
Album photo complet : https://photos.app.goo.gl/1NEa1vfV665nc5jD7
19.27 km non 25,72 km !!!! / annonce faussement 05:49 h / 481 m / 485 m / max. 314 m.
Camino del Norte: San Sebastián - Zarautz
Marche de 8h30 à 18h environ
Très longue journée. Je suis partie randonnér avec Kim un coréen avec qui j'avais dîne à Irun. Il m'a pas reconnu alors j ai insisté et parler avec lui avec Google traduction coréen. Finalement il m à reconnu car j étais coiffe différemment.
On a pris un super petit déj Kim et moi puis on est parti sur le Camino. Il pleuvait. Nous on avait nos vestes et capes de pluie mais on a croisé des espagnols sportifs en short et des espagnols musiciens en fanfare en short aussi. Il y a aussi des espagnols qui se baignent. Il y a une fête de course kayak et les sportifs espagnol sont tous en tee shirt jaune. Sur le camino en bord de mer on a repéré 2 beaucoup musées sur le thème de la Mer.
Le temps etait tres pluvieux mais pas froid. Apres la pluie on a eu plein de boue dans les montees. Je crois que j ai rarement vu autant de boue. Ca glisse en plus. Heureusement qu on a Kim et moi les batons. Les paysages de bord de mer sont extraordinaires donc ca vaut le coup de souffrir un peu.
Kim m'a offert une barre chocolatée coréenne très bonne et on a écouté ensemble de la musique correene tout en marchant. Kim a une super application internet qui s appelle NINJA Camino. Le nom est excellent. Kim m aide à mettre et enlever sans cesse ma cape de pluie et me donne des conseils de rando. Il y un proverbe africain qui dit "Tout seul on marche plus vite mais ensemble on marche plus longtemps"
L étape etait interminable et aucun café ou resto sur la route. Sauf un resto qui était complet. Finalement on a pu s arrêter à un café donativo ( tu payés rien mais fais un don ). C'etait fabuleux. Accueil top. On a eu un jus de fruit maté avec des gâteaux, des canapes de taziki. des pommes et de la 🍉 pastèque. Au Donativo café on a rencontré d'autres pèlerins vu sur la route une dizaine dint un français de la Baie de Somme, une canadienne, José en photo peruvien vivant a Barcelone et qui a un enorme sac a dos car a une tente pour dormir dans la Nature ....
J'ai pour l'instant un problème d organisation à régler. Mes étapes ne sont pas correctes au niveau du nombre de km. Je fais en réalité des étapes bien plus longues que ce qui étaient annoncé et je galère pour arriver à mes villes de destinations. Je vais essayer de trouver de meilleurs infos et faire des étapes bien plus courtes. J ai deja des noms d applications à essayer. En tout cas c est pas normal ni souhaitable de marcher 10 heures de suite. Aucun intérêt.
J ai essayé de m'arrêter avec Kim à Orio mais plus de places dans son hôtel et j ai réservé à Zarutz. Finalement j ai fait Orio Zarautz en train 5 minutes. J ai pas compris comment prendre un ticket de train car la machine est écrit en basque. J ai voyager en fraude mais le contrôleur m à tope et m à fait payer juste lé prix du ticket. Il m à expliquer que la machine à ticket peut aussi parler en français ou anglais. Le contrôleur m'a aider à m orienter pour aller vers mon hôtel.
Accueil fabuleux à Zarautz dortoir ultra moderne de surfeurs. On se croirait dans le film Matrix. Le gars a l'accueil Julien du kein hostel zarautz m"a bien aider. Il m'a dit comme Kim que mon sac est trop lourd et me conseille de rester un ou 2 jours de plus pour me reposer. Je reste un jour de plus sur cette plage paradisiaque. Les prix sont hallucinants en plus ! Le dortoir tres confortable est a 49 euros et les restos et cafe en bord de mer sont pas cher et delicieux. Dans l'hotel, Y a des codes et des astuces partout. On déjeune avec une vue magnifique sur la Mer.
J'ai rencontré un Australien taille geante dans mon dortoir et lui ai proposer qu on dîne ensemble face à la mer. Il s appelle Steeve est Globetrotter et à fait comme moi le Compostelle Camino frances en entier. On a déguster de la paella et des delicieux calamars avec du bon 🍷 vin. Les desserts étaient aussi excellent.
Visite de la plage de Zarautz
Album photos complet : plage paradisiaque
https://photos.app.goo.gl/jTqNRCVdaWZhsZ2u7
Je suis a Zarautz sur Compostelle Cotier Nord. J'ai rarement vu une plage aussi belle et sympa, a taille humaine et ambiance festive familiale espagnol. Pas besoin d'aller faire du surf en Australie ou Bali. C'est pas cher en plus et tu rencontres plein ðe gens sympas en dortoir a surfeurs. Je mange avec un Australien taille geante Steeve des delicieux calamars et j'ai parle russe avec un 2e ukrainien Alex et rencontrer une allemande sympa.J'ai connecte les 2 ukraniens en leur donnant leur numero whatsapp respectifs. Ici c'est la plage de Zarautz au pays basque. Petit déj en face de la mer et je me suis fait draguer par le serveur José " i want to meet you beautiful eyes "
J'ai retrouvé Kim avec qui j ai déjeuner de délicieux calamars et qui m'a présenté un pèlerin jeune Marc d'un village du centre de l'Allemagne. Marc dors dehors sous tente et va vivre 2 ans en Australie après le camino. On a assisté à des fêtes sur la plage. Les espagnols sont déguisés en 🐑 🐑 🐑 moutons et en tenues traditionnelle basques.
Repos ce après midi et ce soir je vais dinner à nouveau avec l'australien Steeve qui est parti cet aprem faire une rando sous la pluie.
Sur le conseil de l'adorable directeur de l'hôtel de surfeurs j'ai télécharger l'application Buen Camino. Et je vais essayé l application de Kim Ninja Camino.
Dîner toute seule un hamburger et une crème catalane.
Étape 6. Zarautz Deba
23.62 km / 07:05 h / 581 m / 599 m / max. 293 m.s.m
Album photo complet : https://photos.app.goo.gl/4r9uzYca8JrPJVLJ8
Sur les conseils de Julien et Kim je vais utiliser 2 nouvelles applications internet ninja camino et buen camino.
Ninja Camino c'est vraiment top. On peut voir très facilement si on est ou pas sur le camino.
Je me suis levée naturellement tôt et suis parti avec 3 puis 4 allemands très sympa vers 8h et j ai enfin pu parler avec une pèlerine femme. Les 4 allemands sympas sont : Dennis, Stéphane, Angelo sicilien vivant en Allemagne et Michaele architecte. Stéphane m'a épaté car il parle très bien français et connaît ma région de Fontainebleau. Il a etudier à Paris et est très cultive. Michèale parle très bien français aussi.Les pèlerins allemands sont tous sportifs et je suis a la traine. J 'ai donné des pastilles waterdrop à Angello.
L étape etait top car aucune pluie et des températures idéales sans soleil à 18 19 et 20 degrés et surtout une étape courte pour une fois . Il y a encore de la boue glissante et de la caillasse. Des vues sur la mer epoustouflantes comme d'habitude sur ce camino.
Je suis arrivée à mon hébergement à 15h et on a pu s arrêter plusieurs fois a des cafes ou foodtruck pour prendre un croissant, café, boissons et sandwich. J'ai rencontré mon premier pèlerin français Thierry de la région lilloise. Thierry dort sous tente parfois et à un enorme sac a dos. J'ai enfin pu discuter dans ma propre langue plutôt qu'en anglais et parler français permet de dire des choses plus approfondit.
Mon gîte ce soir est fabuleux. J'ai une vue sur la vallée avec une sublime terrasse et un salon intérieur avec thé cafe à volonté et gratis. Y a un bus qui emmène à devant en 15mn. La chambre est très spacieuse avec une belle salle de bain et un très grand étendoir. J'ai enfin pu laver aussi mon pantalon. Dans mon gîte agricole il y a possibilité d'acheter du jus de pomme, cidre local ou vin local. Le pied !
Marika
1000 m de dénivelés, étape galère sans aucun resto ni café d'ouvert. Caillasse glissante et boue par contre pas de pluie.paysages de campagne.
Album photo complet : https://photos.app.goo.gl/YPBaUcqeqz99unFx8
Marche difficile dans la caillasse et 1000 m de deniveles. Aucun café ni resto sur la route et le GPS ne marchait plus
Départ ce matin à 8h10 de Deba pour 18h30 à Marika. On a pris le bus du gîte pour Deba pour éviter 1h30 de marche supplémentaire. Joli paysage de montagne. On a vu plein de pèlerins aujourd'hui dont un fils et son père Allemand de Berlin. Le fils adore l'ambiance festive de Berlin
On a croisé des vélo très sophistiqué et courageux qui galéraient dans la caillasse et la boue.
28 septembre Compostelle Norte Région Asturies
Aujourd'hui on change de région. On va de Cantabrie aux Austuries. On part de San Vincente de la Barquera pour Llanes. Voici les drapeaux Espagne et Région Asturies ( conquérant Pelage et Oméga qui représente Dieu)
La Principauté des Asturies est une région du nord-ouest de l'Espagne. Elle est connue pour sa côte accidentée, ses montagnes, ses sites religieux et son architecture médiévale. Dans la capitale de la région, Oviedo, se trouve la cathédrale San Salvador, qui renferme le Suaire d'Oviedo, une relique religieuse. Le monte Naranco, à proximité, regroupe les églises du IXe siècle San Miguel de Lillo et Santa María del Naranco, cette dernière ayant été construite à l'origine pour servir de palais au roi des Asturies Ramire Ier.

La Galice
7 octobre Demain on change de région sur Compostelle Espagne et on sera en Galice dans la ville de Fonsagrada
La Galice, communauté autonome située au nord-ouest de l'Espagne, est une région verdoyante avec un littoral atlantique. La cathédrale de la capitale de la région, Saint-Jacques-de-Compostelle, est connue pour être le lieu de sépulture de l'apôtre Saint-Jacques, et constitue la destination des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Les falaises à l'ouest du cap Finisterre étaient considérées comme le bout du monde par les Romains.
La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), cinquième ville galicienne par sa population, située dans la province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome, sans être celle de la province, ce qu'est La Corogne.
Les langues officielles sont le galicien et l'espagnol.

Le galicien (en galicien : galego) est la langue romane traditionnellement parlée en Galice, ainsi que dans certaines zones occidentales des Asturies, des provinces de León et Zamora et dans trois localités d'Estrémadure. En Galice il a le statut de langue propre, et est co-officiel avec le castillan, langue officielle de l'État. Le galicien est également utilisé par la diaspora galicienne dans d'autres régions d'Espagne, notamment en Catalogne, ainsi que dans d'autres régions du monde, en particulier en Amérique latine
On goûté la spécialité galicienne. Le queimada flambée
La Queimada est une boisson alcoolisée de tradition galicienne. La queimada est un punch fabriqué à partir d' eau-de-vie galicienne - un spiritueux distillé des restes de la vinification - et aromatisé ...
Le rituel Galicien de la préparation de la Queimada
Vous connaissez le Conxuro da Queimada, l’un des nombreux rituels galiciens associé au feu? Il s’agit d’une boisson alcoolisée typique de la Galice qui aurait des pouvoirs magiques de guérison et de protection contre le mauvais oeil.